Création
La Garde Impériale fut créée par Napoléon Bonaparte le 28 floréal an XII (18 mai 1804) à partir de l'ancienne Garde consulaire. Mais alors que cette dernière n'était qu'une simple unité assurant la protection du gouvernement à l’intérieur, la Garde impériale devint un corps d’armée d'élite, d’un effectif double et entièrement dévoué à la personne de Napoléon. Ses effectifs ne cessèrent d'ailleurs de croître, elle fut finalement divisée en Jeune Garde et Vieille Garde, les deux possédant leurs unités de cavalerie, d'artillerie et d'infanterie...dont les célèbres grenadiers.
" Ma vieille Garde a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes "
Derrière les corps d'armée de Napoléon marchait une réserve sans pareille.
La Garde Impériale représentait la gloire de l'armée et la majesté de l'Empire.
On choisissait les officiers et les soldats parmi ceux que les braves avaient signalés comme les plus braves ;
Tous étaient couverts de cicatrices.
Nourris dans le danger, ils avaient vécu beaucoup en peu d'années.
D'abord Garde des Consuls elle devient le 29 juillet 1804, la Garde impériale et comprend 10 000 hommes commandés par Davout (grenadiers), Soult (chasseurs), Bessières (cavalerie) et Mortier (artillerie et marins). Comme la Maison du roi, elle est un élément de prestige du souverain, une école de cadres et une réserve de combat. Ses effectifs augmenteront régulièrement : 4 régiments sont créés en 1806-1807. En 1809, Napoléon institue la Jeune Garde (32 000 hommes), destinée à former des régiments d'élite pour la bataille, la Vieille Garde continuant à jouer le rôle de réserve.
En 1812, la Garde, augmentée d'éléments étrangers, à la veille de la campagne de Russie, atteint son apogée avec 22 régiments d'infanterie, 7 de cavalerie, 13 compagnies d'artillerie, des éléments du génie et du train des équipages, soit au total 60 000 hommes. Après le désastre de Russie, la Garde devient l'élément principal de l'armée et se couvre de gloire en 1813 (Jeune Garde) et en 1814 (Vieille Garde). Licenciée aprês l'abdication, elle forme les corps royaux de France, tandis que 1 bataillon de grenadiers, 1 escadron polonais et 1 équipage de marins accompagnent Napoléon à l'île d'Elbe. Reformée en 1815, elle disparaît après Waterloo. (Encyclopédie Larousse)
Des Origines à l'Empire
Notre histoire commence au début du 13ème siècle, sous le règne de Philippe-Auguste, avec un petit corps appelé "Sergents de masse" ou "Sergents d'armes", destiné à la garde personnelle du souverain. Ce détachement fût à l'origine de nombreuses unités de la garde du Royaume Français, et parmis eux de la Compagnie des gardes de la prévôté de l'hôtel (ou, en d'autres termes, de la police de la cour), qui exista jusqu'à la révolution ; en effet, de nombreuses réformes entreprises entre 1775 et 1786 dissolvèrent la majorité des célèbres unités de la garde Royale (Mousquetaires, chevau-légers, grenadiers à cheval, Gardes de la porte, etc...), mais la compagnie de la police de la cour survécut à toutes ces dissolutions.
Le destin de cette "Compagnie de la police de la Cour" prit donc un tournant inattendu à l'époque de la révolution . Alors que le nouveau gouvernement achevait la destruction de la Garde Royale, cette compagnie de la prévôté de l'hôtel y échappa et prit le nom de "Garde de l'Assemblée Nationale" avant de devenir en le 22 juin 1795 "Garde de la convention" avec une augmentation impressionnante de ses effectifs.
Enfin, le 28 Ocobre 1795, la "Garde de la convention" reçut le nom de "Garde du Corps Législatif", avec un effectif porté à 1200 hommes. En dépit de toutes ses appellations différentes et des changements d'effectif, l'objectif des anciennes gardes Royales demeurait le même : protéger les administrations publiques.
Simultanément à la Garde du Corps Légilatif (ex-garde de la convention), une autre unité fut organisée le 1er novembre 1795 : La Garde du Directoire. Elle était composée de deux compagnies à pied et de deux compagnies de grenadiers à cheval, soit 224 hommes.
Deux jours après le coup d'Etat du 18 Brumaire (9 novembre 1799), pendant la revue de la Garde du Directoire et de celle du Corps Législatif, le général Bonaparte annonça que dorénavant, elles allaient former une seule unité : La Garde des Consuls.
Cette annonce fut officiellement confirmée par le décret du 28 novembre 1799, et en 1802, après de nombreux bouleversements politiques, elle prit le nom de Garde Consulaire.